Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Perception de l'homosexualité
Albums Photos
Perception de l'homosexualité
Perception de l'homosexualité
4 janvier 2011

L'homosexualité dans les pays tolérants.

Après la Seconde Guerre Mondiale ou l'homosexualité était persécuté, on voit apparaitre une nouvelle ère où l'homosexualité est plus ou moins toléré.

En effet, on peut constater qu'après la fin du XXeme siècle de nouvelles dispositions ont été prises notamment dans les pays européens. Au sortir de la guerre les esprits ne sont pas préoccupés par la question de l'homosexualité et ce n'est qu'en 2000 qu'une réelle progression sur cette question est envisagée. Au début du XXIeme siècle, on voit l'apparition de lois, de livres, de films parlant de l'homosexualité en toute liberté. Les livres datent du XXeme siècle mais ils ne sont vraiment lus qu'à partir du XXIeme siècle comme La confusion des sentiments de Stefan Zweig et Le baiser de la femme araignée de Manuel Puig, tous les deux des auteurs du XXeme siècle. Harvey Milk, le film retracant l'histoire d'un politicien américain ouvertement gay, raconte les origines des mouvements gays et lesbiens aux Etats-Unis. 

Concernant les lois des pays, il y a beaucoup de progression mais ça reste minoritaire. Par exemple entre 2000 et 2010, 10 pays dans le monde seulement ont légalisé le mariage homosexuel: la Belgique, les Pays Bas, l'Espagne, le Canada, l'Afrique du Sud, la Norvège, la Suède, le Portugal, l'Islande et l'Argentine. On remarque que ce ne sont pas forcément les pays développés qui légalise l'homosexualité. En France, le mariage homosexuel est implicitement exclu par les articles 75 et 144 du Code Civil.

Concernant les lois pénalisant l'homophobie, malheureusement les pays comme la France, Pays Scandinaves, Pays Bas et Italie, aujourd'hui encore, nous ne voyons pas de lois à proprement parlé mais des projets de lois encore lointain. En France, les actes sexistes ou homophobes sont punis par le Code Pénal depuis le 1er janvier 2005 et un projet de loi a été déposé a l'Assemblée Nationale depuis le 12 mars 2003. De même dans les Pays Scandinaves et les Pays Bas, aucune nouvelle depuis une proposition de loi. En Italie, une association veut que la loi Mancino qui consiste à "condamner les actions et déclarations liées à l'idéologie nazie et fasciste" soit modifié en incluant les actes homophobes mais aucune nouvelle n'a été délivrée depuis lors.

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité